Horaires et Présentation

Jeudi : 8h-12h, 13h-16h

Vendredi : 8h-12h

Les « règles d’or » : comment se comporter au CDI

Les élèves peuvent venir au CDI lorsqu’ils ont une heure libre dans leur emploi du temps ou de 13h à 14h, lorsque le CDI n’est pas déjà occupé par une classe. Il faut donc consulter le planning d’occupation affiché sur la porte et en Vie Scolaire.

A 8h, 10h, 13h et 16h, les élèves se rangent dans la cour et attendent la documentaliste. Aux interclasses, ils se rangent sans bruit dans le couloir du CDI.

Pour faciliter l’appel, les élèves déposent leur carnet de correspondance dans la boite prévue à cet effet.

Le CDI doit être un endroit calme et studieux. Pour cela, il est demandé aux élèves de se déplacer sans courir, de chuchoter lorsqu’ils travaillent en groupe et d’être silencieux au coin lecture.

Avant de partir, ils remettent à leur place les documents (avec l’aide de la documentaliste s’ils ne savent plus où ils les ont pris !) et rangent leur chaise.

Que peut-on faire au CDI ?

• La lecture

Êtes-vous tenté par un petit moment de calme et de détente, installé dans un fauteuil du coin lecture ? Pour cela vous aurez le choix entre les livres de fiction, les documentaires, les bandes dessinées et les revues.

• Le prêt​

Si vous n’avez pas terminé la lecture de votre roman, conte, recueil de poésie, pièce de théâtre ou magazine, vous pouvez les emprunter pour les terminer à la maison : deux documents pour quinze jours…  Et s’il vous faut plus de temps, pensez à prolonger votre emprunt.

Pour terminer une BD ou un documentaire en revanche, il vous faudra revenir au CDI .

• ​Les recherches

Vous pourrez trouver au CDI divers documents qui vous aideront dans vos recherches : livres documentaires, revues, dictionnaires, manuels scolaires et même sites Internet !

Attention, toute utilisation d’un ordinateur est soumise à l’approbation de la documentaliste : il est souvent plus simple et plus rapide d’utiliser le bon document plutôt que d’avoir à trier des centaines de réponses sur Internet ! Le logiciel documentaire est fait pour cela !

• L'orientation

Le CDI possède un kiosque orientation dans lequel vous pouvez trouver des informations sur les études et les métiers. Pas encore d’idée de métier ?

Il existe des documents conçus pour vous aider à y réfléchir !

Tags: